vendredi 28 décembre 2007

Les vidéos du Web3 sont disponibles

Un écran géant pour retransmettre des conférences, un écran d'ordinateur sur les genoux pour répercuter l'information en direct. Et entre les deux, des êtres humains. Le Web 3, qui s'est tenu à Paris les 11 et 12 décembre, a constitué cette année encore un rendez-vous unique en Europe. L'occasion pour ceux qui font le web au quotidien de se rencontrer en chair et en os... sans jamais perdre le contact avec le monde "virtuel" extérieur. Avec près de 2.000 participants et des intervenants prestigieux comme Evans Williams, le créateur de Twitter, les Français Benjamin Bejbaum et Tariq Qrim, respectivement fondateurs de DailyMotion et Netvibes ou encore Niklas Zennström, le créateur de Kazaa, de Skype et de Joost (excusez du peu :-)), le blogueur français expatrié aux Etats-Unis Loïc Le Meur peut se féliciter d'avoir à nouveau créé un point de rendez-vous pour une communauté qui semble désormais la volonté de s'ouvrir sur le monde qu'elle fait évolué.

Merci VPOD d'avoir mis en ligne les videos de LeWeb3 2007 (certaines vont encore arriver en ligne dans les heures / jours qui suivent).

Sinon, voici le résumé :




Le Google Phone présenté début Février ?

Des téléphones Google pourraient être lancés des Février selon APC

Même si cette prédiction se base sur des spéculations discutables, cela demeure une information intéressante:

“Vous pouvez être surs que si les partenaires de Google veulent dévoiler les appareils portables Android durant le Mobile World Congress le 11 février à Barcelone, ou si Google souhaite exhiber une série de nouveaux téléphones pour impressionner l’industrie mobile réunie (la société a réservé deux stands), il s’agira de modèles très soignés et forcement très “cool”.”

Ma question est: pourquoi Google a-t-il besoin de deux stands à cette conférence sur les mobiles?

La réponse est sans doute que cela serait un timing idéal pour Google et ses fabriquants pour une présentation officielle des téléphones opérés par Google….mais je nous conseille de rester prudents et d’attendre de voir ce qui se passera dans 7 semaines.

(photo d’un possible Gphone/Android via: Gizmodo)


WanaJob importe le concept de SimplyHired en France

Wanajob n’est pas le nouveau service d’offres d’emploi de l’ex-Wanadoo devenu Orange mais un nouveau moteur de recherche verticale dédié à l’emploi dont l’approche est très similaire à celle de SimplyHired, une startup Californienne qui a reçu un investissement de Fox Interactive la maison mère de MySpace.

L’idée de Wanajob est très simple : indexer l’ensemble des offres d’emploi disponibles sur le web (tableau d’offres, section “emploi” des sociétés…) et les rendre accessible via un moteur de recherche. Vous me direz que Keljob propose déjà cela : oui mais avec une différence majeure Wanajob référence gratuitement votre source. Wanajob n’inclut les sources des sociétés qui auront uniquement donné leur autorisation. L’utilisation est aussi gratuite pour l’utilisateur.























L’interface de Wanajob est des plus simple. Un moteur de recherche à double entrée: fonction/lieu de travail. Le résultat est rapide et liste l’ensemble des offres correspondants aux critères. L’ergonomie est bien pensée et permet de filtrer simplement les offres selon plusieurs critères ou de masquer les filtres. Un exemple ici avec une recherche sur le poste “Responsable communication“. Le site ne comporte pas encore toutes les fonctionnalités que j’aurais aimé y trouver comme la possibilité de créer un profil utilisateur avec ses préférences. Mais en discutant avec son fondateur Stéphane Labrouche j’ai appris que cette version “light” sera bientôt suivie par une version plus élaborée.

Le défi pour Wanajob est de réussir à référencer suffisamment de sources (il suffit d’un flux XML) et homogénéiser tous les flux d’informations pour fournir des résultats lisibles et comparables. Si vous souhaitez ajouter votre flux d’offres plus d’infos sont disponibles ici. Le modèle économique sera fondé sur la publicité intégrée mais aussi la création d’une place de marché à la adsense qui permettra de diffuser/controler la distribution de vos offres sur un référencement payant. Le marché de l’offre de l’emploi connait un grand virage aux US et de nombreuses startups s’attaquent au marché dominé par Monster et autres avec une nouvelle approche. Wanajob saura-t-il faire cela en France et par la suite en Europe? Pour le moment Wanajob dispose d’une équipe de 4 personnes et est soutenu financièrement par le Groupe Solutions .

Plus d’infos aussi sur leur blog

10 systèmes d'exploitation libres dernière génération

Les interfaces, l'ergonomie, la compatibilité matérielle et logicielle des systèmes d'exploitation libres, notamment les distributions Linux, ont fortement évolué en trois ans. Tour d'horizon des dernières générations de produits.

MANDRIVA LINUX 2008
La dernière distribution Linux de Mandriva est surtout connue pour son support matériel et son interface graphique très claire. Les menus, que ce soit sous KDE ou Gnome, permettent à un utilisateur de Windows de se repérer très facilement.Le système de détection de pilotes contient une liste de pilotes préférés et la distribution utilise le noyau 2.6.22, qui couvre davantage de périphériques. C'est aussi la première version à proposer à titre de démonstration expérimentale KDE 4.


UBUNTU 7.10

Comme Mandriva, Ubuntu mise avant tout sur la reconnaissance de matériel. L'interface et la navigation sont toutefois moins naturelles pour un utilisateur issu de Windows, et se rapprochent plus de ce que propose Fedora par exemple. Gros point fort de cette nouvelle version, une procédure d'installation revue et simplifiée et, comme toujours, un important support de la communauté.Ses dérivées Xubuntu (pour les PC peu puissants), Gobuntu (uniquement des logiciels libres), Kubuntu (interface KDE) offrent des alternatives aux utilisateurs rompus aux systèmes Linux.

FEDORA 8

Très bien finie, la distribution Fedora 8 est connue pour sa stabilité. Depuis quelques temps maintenant, la Fedora fait de nombreux efforts pour simplifier l'interface Linux. Avec la version 8, la configuration système du pare-feu a été par exemple revue. Le système de gestion des imprimantes a lui aussi été simplifié, et la gestion de l'autonomie des PC portables. Le gestionnaire de réseau, très simple, a été réécrit pour rendre l'accès plus rapide, notamment pour les réseaux WiFi.


OPENSUSE 10.3

Avec un bel effort sur l'interface, OpenSuse 10.3 devient une distribution vraiment grand public. Sa procédure d'installation, YaST a été également revue pour davantage de simplicité. Pour l'installation des logiciels, une procédure en un clic simplifie également les tâches à l'utilisateur. Avec Mandriva, c'est certainement la distribution qui a fait le plus d'effort sur la convivialité. Outre le grand public, OpenSuse se destine également aux utilisateurs avancés et aux professionnels grâce aux outils Xen, VirtualBox et KVM pour la virtualisation, un kernel Linux 2.6.22.5 dernier cru et le compilateur GNU 4.2.

FREESPIRE 2.0

Dérivée de Linspire, cette distribution intègre à la fois des applications libres et des applications propriétaires pour pouvoir proposer le maximum de solutions connues aux utilisateurs qui franchiraient le pas de Windows vers Linux. Au contraire de Linspire, la distribution est gratuite. Seul le support est payant. Le seul inconvénient de Freespire vient du rythme des mises à jour, moins régulier que les distributions majeures (Fedora, OpenSuse, Ubuntu ou Mandriva). Le noyau de base de Freespire est passé d'une Debian à une distribution Ubuntu, et supporte donc mieux le matériel.

ALINUX 12.7

Un peu à l'image de Freespire, aLinux veut séduire les utilisateurs en leur présentant une interface graphique évoluée et des logiciels propriétaires. On retrouve donc au menu de cette distribution des produits comme ICQ, Realplayer, Yahoo et AOL Messenger, QuickTime, MSN. Elle inclut également de nombreux codecs vidéos et sons. Plutôt que OpenOffice, la distribution propose KOffice. Seul défaut, le kernel n'est pas de toute fraîcheur puisqu'il s'agit de la version 2.6.17.


XANDROS DESKTOP 4

Construite d'après la distribution Debian, Xandros mise d'abord sur la stabilité et la sécurité d'abord, et l'accessibilité et l'ergonomie ensuite. Autre spécificité mise en valeur par la distribution : la possibilité de faire fonctionner des programmes Windows tels que Photoshop, Office ou Quicken. Xandros dispose par ailleurs de son propre gestionnaire de photos : Xandros Photo Manager, et des solutions de messagerie instantanée MSN, AOL et AIM. Skype est également préinstallé. Un pare-feu et un antivirus sont intégrés de base sur la distribution.

LINUX MINT 4.0

Linux Mint 4.0 est une distribution disponible en LiveCD anglais, où à l'installation en français. C'est aussi une distribution beaucoup moins grand public que les précédentes. Elle supporte cependant tous les formats multimédia, et intègre des éléments facilitant la migration depuis Windows, notamment le support lecture / écriture NTFS, un assistant de migration et le dual boot. Linux Mint 4.0 propose de nombreuses applications telles que Google Earth, Picasa, Skype, OpenOffice, Gimp, Thunderbird, XChat. Le système de mise à jour, Mint Update, a été revu et simplifié.

KNOPPIX 5.1

Avec un accès complet aux partitions NTFS, un bureau 3D très réussi et assez proche de l'interface Windows XP, un noyau Linux 2.6.19 et la suite bureautique OpenOffice 2.1, Knoppix est une distribution poste client tout à fait réussie. Elle est disponible en Live CD, ce qui évite d'avoir à installer Linux sur tout type de PC. Avec la version DVD, jusqu'à 10 Go d'applications sont disponibles.
Autre avantage de Knoppix, la distribution exige peu de ressources matérielles pour fonctionner, juste 512 Mo de RAM et un bon lecteur CD/DVD.

DESKTOP BSD 1.0

Attention, DesktopBSD n'est pas une distribution Linux mais un noyau Unix libre BSD. Ceci étant, les deux systèmes sont relativement proches. Cette distribution est dérivée de la FreeBSD, la version la plus populaire des 3 grandes BSD (OpenBSD, NetBSD et FreeBSD). Pour simplifier l'interface, DesktopBSD utilise toutefois l'application KDE dans sa version 3.5.1. Il inclut les logiciels Firefox, KMail, OpenOffice, K3b et Amarok. Le manque d'applications fournies de base avec ce système est compensé par la sécurité et la stabilité des noyaux BSD.

mercredi 26 décembre 2007

Montage Photos

Prendre une photo c'est bien, mais rien de mieux que de faire un montage sympa pour revoir nos souvenirs.
Pour accéder à la PlayList, lancer la vidéo, ensuite dans la barre de menu de la vidéo en bas, à droite de la barre de temps il y a un carré blanc avec des lignes horizontales, cliquer sur ce rectangle et cela va faire apparaître la PlayList :-)



lundi 24 décembre 2007

N.Sarkozy : A La Recherche De La Nouvelle 1ère Dame

Cela se passe de commentaires, la preuve en images :


Connaissez vous le Lip Dub ?

Le Lip Dub est un nouveau divertissement surtout pratiqué en entreprise. Cela consiste à chanter en playback sur une chanson qui vous plait tout en étant filmé et vous obtenez un clip musical vidéo original

Le résultat en images :





D'autres Lip Dub sur ma Web TV

mercredi 19 décembre 2007

Betsy est partie pour un repos eternel bien mérité :-(


Et oui pour ceux qui me connaissent bien et depuis longtemps, la vieille caractérielle de Betsy nous a quitté ce jour (septembre 1986 - 19 décembre 2007)
Je sais, elle n'était pas facile, elle avait mauvais caractère (cf photo avec son air pas aimable), elle était exclusive, mais que voulez vous, c'est je crois pour tous ses défauts que je m'étais autant attaché à elle. Cela faisait 21 ans qu'elle partageait mon quotidien. Elle était à mes côtés dans les bons comme les mauvais moments, jamais ingrate, toujours contente de me retrouver le soir. Elle m'a vu grandir, devenir jeune homme puis adulte. J'aurais tout de même passer plus des 2/3 de ma vie avec elle.
Malheureusement hier soir elle a fait un accident cérébral, et ce matin, j'ai pris une des décisions les plus difficiles qui soit, l'emmener chez le vétérinaire pour faire cesser sa souffrance et la laisser partir dignement. Je l'ai donc prise dans mes bras pour la rassurer, qu'elle sente mon odeur une dernière fois (et l'entendre une dernière fois ronronner :-) ), et je l'ai câliné jusqu'à son dernier souffle.
On a beau le savoir et s'y préparer, c'est jamais facile de l'accepter ....

Bye, bye Betsy et merci pour ses 21 années de baroude à mes côtés :-)


mercredi 5 décembre 2007

The Web 2.0 Song

Internet vit un 2ème souffle apres les années noires de 2001-2004. Les VC et autres Business Angels investissent à tour de bras, les rachats se chiffrent en centaines de millions de $. Tout ceci aurait été incomplet sans une chanson dédiée, c'est chose faites.
3....2....1....Prêt....Ecoutez !

mardi 4 décembre 2007

Jack Bauer en 1994

Tout le monde connait Jack Bauer le héro immortel de la série 24h.
Jack aurait-il réussi ses missions 20 ans avant l'apparition du mobile, des PDA, des emails, etc...?
C'est ce que nous avons voulu vérifier. La preuve en images :

Poker : comment tricher ?

Démonstration tres impressionnante de Stéphane Vanel.
Stéphane est considéré comme le N°1 mondial de la manipulation de cartes. Si comme moi, vous aimez le poker (ou tout autre jeux de cartes d'ailleurs), regardez, écoutez attentivement et prenez des cours, c'est juste INCROYABLE !!!











lundi 3 décembre 2007

Des Mariés pas commes les autres....

Qui n'a jamais été invité à un mariage ennuyeux...
Voici ce qui se passe lorsque les mariés ne se prennent pas au sérieux. Qui dit mieux ???