mercredi 24 août 2011

Facebook révise ses paramètres sur la vie privée

Le réseau social Facebook propose, depuis mardi 23 août, de nouveaux outils pour permettre à ses 750 millions d'inscrits d'avoir davantage de contrôle sur leurs données personnelles. "Notre intention est de faciliter la publication et de pouvoir vous proposer une solution plus simple et plus intéressante à utiliser, promet Chris Cox, responsable produits à Facebook, sur le blog officiel du réseau social. Ces changements vont entrer en vigueur dans les prochains jours."

Le principal changement consiste à permettre aux membres de contrôler les critères de partage de leurs messages, photos ou statuts, non plus en devant se rendre sur la page de paramètres de confidentialité mais directement grâce à de nouvelles icônes placées dans un menu déroulant près du contenu à diffuser.

Facebook a également revu une fonctionnalité controversée du réseau social. Les usagers pourront choisir d'autoriser ou non l'apparition sur leur profil de photographies sur lesquelles ils ont été identifiés par d'autres utilisateurs. Jusqu'à présent, les clichés mis en ligne par des "amis" pouvaient s'afficher automatiquement sur le profil des internautes.

OUTIL DE PRÉVISUALISATION

Pour garantir plus de transparence, le réseau social promet de prévisualiser la manière dont les autres utilisateurs voient la page de son profil. Une telle fonctionnalité ressemble à un outil analogue, présent dans le réseau concurrent Google+.

Avec ces nouveaux paramètres, Facebook permet aussi de changer rétroactivement une publication d'un message sur son profil. "Si vous avez publié quelque chose que vous avez accidentellement rendu visible au mauvais groupe, ou si vous changez simplement d'avis, il vous suffit de changer l'audience du contenu à l'aide de l'option qui l'accompagne", assure le blog officiel. Une nouvelle fois, Facebook propose ici un outil similaire à Google+, où l'utilisateur peut choisir à quel "cercle" s'adresse son message.

Le site de Mark Zuckerberg annonce enfin un "changement de terminologie" : le terme "Tout le monde" – utilisé pour indiquer que les informations mises en ligne sur le réseau selon ce critère sont accessibles par tous les internautes – pour "Public". La fonction de géolocalisation, optionnelle, pourra aussi être activée sur d'autres appareils que les terminaux mobiles.

CONCURRENCE DE GOOGLE+

Cette évolution du site communautaire vise à rassurer les internautes, alors que Facebook est régulièrement critiqué sur la protection apportée aux données de ses membres. Cette semaine, c'est le bouton "J'aime", intégré sur les sites Web, qui s'est retrouvé dans le collimateur des autorités de protection de la vie privée en ligne, en Allemagne. Au début du mois d'août, les fonctionnalités de reconnaissance faciale, récemment mises en place par Facebook, ont également fait l'objet de critiques.

Ces annonces interviennent aussi, près de deux mois après le lancement par Google de son propre réseau social, Google+. Le groupe de Moutain View avait fait de ses paramètres de confidentialité un élément de différenciation, même s'il impose désormais le nom et le prénom de l'usager sur son profil. "Il est bon de voir plus de concurrence entre les réseaux sociaux sur le thème de la vie privée. L'introduction des "cercles" par Google a donné plus de contrôle aux utilisateurs, et Facebook propose désormais une plus grande granularité [c'est-à-dire une plus grande finesse de réglage] dans ses paramètres", se félicite l'Electronic Frountier Fondation, citée par le site spécialisé Mashable.

Le blog Naked Security de l'entreprise Sophos tempère toutefois ces annonces. "Facebook devrait vraiment adopter une politique d'opt-in ["consentement préalable"], en faisant en sorte que l'utilisateur puisse choisir quelles fonctions débloquer", souligne Naked Security.

Mais les deux réseaux sociaux s'affrontent aussi dans l'offre de contenus qu'ils proposent. Google+ a annoncé la semaine dernière qu'il proposera des jeux sur sa plate-forme, un secteur qui a largement contribué au succès de Facebook.

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