lundi 3 octobre 2011

Comment paramétrer le nouveau Facebook ?

Facebook a introduit de nombreux changements ces derniers temps, en effet, depuis quelques jours, on peut voir le statut-chaîne suivant se balader de comptes en comptes sur le réseau social :

« Suite à la nouvelle version de Facebook, qui arrive doucement, mais surement chez tout le monde, vous seriez gentils de faire ceci :
  • Passez la souris sur mon nom
  • Attendez de voir la petite fenêtre s'afficher
  • Passez la souris sur abonné(e) et décochez « Commentaires et mentions j'aime »
J'aimerais ainsi que les commentaires de mes amis et ma famille ne soient pas rendus publics ! Merci ! Copiez ceci dans votre statut, si vous ne voulez pas que le moindre de vos mouvements soit visible pour tous sur le menu déroulant à droite ! Merci ! »

Les chaînes : c'est le mal. Arrêtez de les partager !

Autant le dire clairement, ce message n'a pas de sens. Comme nous ne le répèterons jamais assez : dès que vous voyez une mention du genre « Partagez ça avec vos amis », la seule chose à faire est d'utiliser la fonction « Supprimer ».

Malheureusement, il semble plus simple de partager une chaîne et d'en suivre les recommandations, que de prendre la peine de chercher la solution à un problème qui n'a rien de nouveau.

L'affichage de vos actions sur Facebook : ce n'est pas nouveau

En effet, depuis toujours ou presque, Facebook publie par défaut sur votre profil vos différentes actions : vous répondez à un questionnaire, vous aimez un commentaire, vous écrivez sur un mur... cela apparaît sur le vôtre.

Ainsi, toutes les personnes autorisées à voir votre mur peuvent voir ces activités. Si vous optez pour un mur public, c'est le cas pour n'importe qui.

Il en est de même pour vos actions sur les profils des autres. Vous intervenez sur un message qui est public : votre intervention devient publique, et peut donc être vue par tout le monde.

Demander aux utilisateurs de la masquer est à peu près aussi malin que de dire « Ce soir je passe à la TV. Si vous me voyez, cachez mon visage et coupez le son ». C'est illogique et ne garantit nullement que cela sera fait.

Deux nouvelles fonctionnalités sont « responsables» de l'emballement

Mais alors, pourquoi cette chaîne ne commence à se propager que maintenant ? Cela tient en fait à la mise en place de deux nouvelles fonctionnalités : le fameux « Ticker » et les listes intelligentes.

La première est une zone dans laquelle vous voyez défiler l'ensemble des actions que vos amis partagent avec vous. Ainsi, si vous laissez vos amis voir votre mur, ils peuvent aussi lire vos actions sur les profils des autres au sein de cette zone.

Dans le cas de la seconde, cela tient surtout à l'arrivée de la liste « amis proches ».

En effet, par défaut, vous voyez l'ensemble des publications des personnes qui sont dans cette liste. La moindre de leurs actions vous est montrée, contrairement à ceux qui sont placés dans les « connaissances ».

Facebook liste

Pour corriger le tir, quelques solutions simples existent.

Je ne veux pas partager ces informations, comment faire ?

Tout d'abord, si vous ne voulez pas partager ces informations avec certaines personnes, rien de plus simple : il suffit de ne pas leur ouvrir votre mur. Facebook a d'ailleurs créé une nouvelle liste « Restreints » vous permettant simplement de n'autoriser que vos actions publiques à certains de vos amis.

Les paramètres de confidentialité et de votre profil sont aussi là pour ça, notamment la section « Activités et intérêts ». Vous pouvez d'ailleurs vérifier comment vos amis voient votre profil, ou ce qui est affiché sur sa version publique.

Plus simple, il vous suffit de vous rendre sur votre mur et de vous rendre sur les activités que vous voulez masquer. Un clic sur la croix qui apparaît sur la droite vous proposera de la masquer, ou de masquer toutes les activités similaires : c'est cette dernière option qu'il faut choisir.

Facebook Mur Options

Une fois ceci fait, personne ne pourra plus savoir ce que vous faites sur le mur des autres.

Le journal, qui sera bientôt disponible pour tous les utilisateurs simplifiera bientôt les choses. En effet, un listing de vos activités récentes y est disponible, les rendant plus faciles à masquer.

Timeline Facebook activités masquées

De plus, il propose désormais un récapitulatif des types d'activités qui ont été masquées volontairement, il sera ainsi possible de revenir en arrière.

Je ne veux pas voir ces informations, comment faire ?

Vous avez un ami qui aime tout et n'importe quoi, qui commente à tout va et qui écrit sur les murs plus vite que son ombre... et cela ne vous intéresse pas ? Cet ami partage néanmoins du contenu intéressant, et vous ne voulez donc pas le supprimer ? Il existe là aussi des solutions simples.

La première consiste à ne pas le mettre dans la liste des amis proches, mais dans les connaissances. Ainsi, vous ne verrez plus l'ensemble de ses actions / publications.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez alors opter pour la solution évoquée par la chaîne : masquer volontairement certaines de ses publications. Vous pouvez le faire de deux manières, soit pour lui uniquement, soit en le plaçant dans une liste avec des réglages spécifiques.

Facebook Mises à jours listes Facebook Mises à jours listes

Dans le premier cas, il vous suffit de survoler son nom avec la souris puis d'aller sur la section « abonné » et de désélectionner les mises à jour que vous ne voulez pas voir. Comme nous l'évoquions au sein de notre dossier, cela est aussi pratique pour les amis qui sont un peu trop adeptes des jeux.

Dans le second cas, il vous suffit de rajouter votre ami à une liste, par exemple « Les amis qui parlent trop ». Une fois dans cette liste, rendez-vous sur la section « Gérer la liste » puis sur « Choisissez les mises à jour » .

Il faudra alors recliquer pour retirer les mises à jour que vous ne voulez plus voir pour les membres de cette liste.

Conclusion

Facebook logoCette explication était un peu plus longue à lire qu'une chaîne, et ses recommandations sans doute un peu plus complexes. Pour autant, il faut bien comprendre que Facebook n'est pas un outil anodin à utiliser. Il faut en maîtriser les paramètres de confidentialité et en comprendre le fonctionnement afin de ne pas partager votre vie avec n'importe qui.

Le meilleur conseil à donner est ainsi toujours le même : considérez que publier quelque chose sur Facebook, c'est un peu comme le crier ou le montrer sur une scène.

N'y invitez donc que des personnes que vous connaissez vraiment, en qui vous avez confiance et utilisez les listes pour ne montrer des informations qu'aux personnes concernées.

N'ayez ainsi pas peur d'être un peu trop drastique dans vos réglages de confidentialité. Il vaut mieux être trop prudent que de ne pas l'être assez. N'hésitez pas à fermer votre profil public, à le cacher des moteurs de recherche... Hormis si vous avez un usage professionnel de Facebook, c'est sans doute la première chose à faire.

Enfin, si vous n'aviez qu'une bonne parole à propager, ce devrait être celle-ci : « les chaînes sont une plaie du web, merci d'éviter d'y participer quelle que soit la raison. Pour tout le reste, il y a Hoax Buster et PCi ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire