jeudi 3 mai 2007

Le Web de demain ou des idées de création de votre start-up

L'essor du Web 2.0 est synonyme de contenus de plus en plus gratuits, puisque fournis par les utilisateurs (sites communautaires, échanges de biens et services entre internautes, etc...). Les sociétés de capital risque sont donc de retour et ont investi 43 millions d'euros sur le 1er semestre 2006, soit 87% de plus qu'en 2005.

Ci après quelques sites qui risquent de faire parler d'eux :

http://www.netvibes.com/ : ce site permet de concevoir sa propre Home Page personnalisée suivant ses besoins et sans aucune publicité. Une fois inscrit, on peut choisir ses sources d'infos (journaux, blogs, forums), ses moteurs de recherche (texte, photos, vidéos, musique) plus une multitude de modules pratiques (météo, dictionnaires, plans, etc...)

http://jajah.com/ : Avec Jajah, la téléphonie sur Internet c'est simple comme un coup de fil ou presque. Pas besoin de posséder de micro, de casque, d'installer un boîtier ou un logiciel. Pour utiliser le service de voix sur IP de Jajah, une simple connexion à Internet et une inscription sur le site Jajah.com suffit (un test gratuit de 4 minutes est proposé). Pour passer un appel dans le monde entier, l'internaute doit juste saisir son numéro de téléphone, en respectant la syntaxe d'un numéro de téléphone, à savoir indicatif du pays, préfixe local, numéro local. Il indique ensuite le numéro de son correspondant. Il ne reste plus qu'à cliquer sur « Appeler », et le tour est joué. Le téléphone fixe ou mobile de l'utilisateur se met alors à sonner. Dès qu'il décroche, celui-ci est mis en relation avec son correspondant sur n'importe quel numéro. Et ce, avec une qualité de communication excellente, bien meilleure que celle d'autres services de voix sur IP, où les utilisateurs doivent souvent supporter des échos, des décalages ou des coupures.

http://www.ether.com/ : Besoin de pratiquer l'anglais ou d'obtenir un conseil informatique ? Et bien sur Ether, vous pouvez achetez et vendre des compétences. Les vendeurs créent gratuitement leur profil qui précise le service proposé et le tarif par minute de "consultation" au téléphone. Les acheteurs règlent Ether, qui prend une commission de 15% sur chaque appel et verse le reste au consultant. Les + demandés gagnent jusqu'à 100 000 $ !!!

http://www.vozavi.com/ trie les avis des consommateurs. Quoi de + fiable que l'expérience d'autres utilisateurs pour juger d'un produit ? S'ils se sont déja pris la tête pour choisir un FAI ou un lecteur MP3, autant que ça serve aux autres. Vozavi se rémunère ensuite sur les clics vers les sites marchands et la vente d'analyses ciblées.

http://www.prosper.com/ invente le prêt entre particuliers. Besoin de 10 000 € pour acheter une voiture sans passer par une banque ni taper vos proches ? C'est désormais possible avec le 1er site "peer to peer" de crédit. Prosper met donc en relation les petits emprunteurs et les petits épargnants. L'un indique la somme voulue et le taux max qu'il est prêt à payer et l'autre précise le montant de leur avance et le taux souhaité. Ensuite, le logiciel compare l'ensemble et propose un prêt aux conditions optimums. Au passage, Prosper perçoit 1% des sommes obtenues + 0.5% des sommes annuelles perçues par les créanciers. Depuis son lancement, Prosper a déjà généré 25 millions de $ de prêts.

http://technorati.com/tag/technocrati : Qui blogue quoi ? Technocrati indexe 57 millions de blogs. Il ne faut pas plus de 5 minutes pour qu'un article mis en ligne sur un blog soit répertorié chez eux. La veille se fait donc en temps réel.

http://www.yoono.com/index.jsp fouille dans les "favoris" pour conseiller les + populaires. Une fois l'application téléchargée, des suggestions de sites classés "favoris" par d'autres membres de Yoono s'affichent. Ce système a déjà séduit 350 000 utilisateurs et en enregistre 3 500 chaque jour.

http://www.facebook.com/ fédère des milliers de groupes d’amis. Il est d’ores et déjà classé dans les 20 sites les plus fréquentés avec 14 millions de membres d’enregistrés. Facebook permet à ses membres de mettre en ligne leur journal personnel, leurs photos ; leur carnet d’adresses et autres bons plans. Une fois inscrit vous accédez à 40 000 réseau actif aux USA.
Les concurrents : Linkedin, Friendster, Orkut, Copainsdavant.

http://digg.com/ note la qualité des articles. Digg est ainsi devenu la 1ère revue de presse réalisée par les Internautes eux-mêmes. Ses membres sélectionnent les articles de presse et les vidéos qui leur ont plu sur le Web, ce qui finit par former un hit parade des documents les plus populaires. Digg référence 5 000 nouveaux documents par jour et se classe au 23ème rang des sites les plus visités aux USA.
Le concurrent : Wikio (crée par Pierre Chappaz, fondateur de Kelkoo)

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