Le comparateur de voyages a ouvert BilletMoinsCher, limité aux seuls billets d'avion. Objectif : tester une technologie de méta moteur avant de la généraliser sur son site.
Lorsqu'ils se diversifient, les comparateurs de prix ont plutôt tendance à augmenter le nombre de secteurs "comparés", plutôt que de se spécialiser. Pourtant, c'est la stratégie pour laquelle VoyagerMoinsCher a en apparence opté, avec BilletMoinsCher. Ce service compare les prix des billets d'avions de plusieurs agences en ligne, les mêmes que ce que propose déjà VoyagerMoinsCher.com dans son onglet "Avion".
Alors pourquoi cette nouvelle adresse ? En réalité, la création de ce nouveau site, ouvert depuis un mois, répond à une logique "technologique". La société veut en effet, à terme, utiliser la technologie de "méta moteur", qui permet de chercher les offres de ses partenaires directement sur leurs moteurs. Ces offres sont ensuite "rapatriées" sur le site du meta moteur. Avec ce système, les internautes ne sont pas redirigés directement sur les sites des partenaires (Go Voyages, Lastminute, Voyagessncf.com, eBookers, Opodo, Vivacances et Terminal A.
"L'enjeu est d'avoir une meilleure lisibilité des résultats, affichés plus rapidement par prix, partenaires et compagnies. Nos partenaires obtiennent ainsi des taux de transformation plus élevés", explique le co-fondateur Pierre Brisset. Avec tous ces avantages, pourquoi ne pas déployer cette technologie, développée par l'agence Churchill, dès maintenant sur VoyagerMoinsCher ? La société ne voulait pas dérouter les internautes avec deux systèmes différents de recherche sur un même site.
Les billets d'avion ne devraient pas être le seul domaine a profité de ce méta moteur. "L'idée est de transférer cette technologie sur VoyagerMoinsCher", explique Pierre Brisset, précisant que les vols demandent moins de développement que d'autres catégories. La société a commencé il y a quelques semaines à développer un système équivalent pour les hôtels, beaucoup plus lourd à mettre en place en raison du nombre plus élevé de références. En septembre 2007, les deux catégories devraient être intégrées en même temps sur VoyagerMoinsCher.
Fondé en 2000, le comparateur - qui revendique 75 millions de volume d'affaires en 2006, en hausse de 50 % par rapport à 2005 - s'était jusqu'à présent concentré sur le marché français. "Nous attendions d'avoir une technologie de pointe pour nous développer à l'étranger", explique le co-fondateur. C'est désormais chose faite, mais rien n'est encore décidé en matière d'implantation. Les marchés émergents sont évoqués, même si les grands pays européens ne sont pas exclus. En cas de besoins financiers pour une acquisition, les fondateurs pourraient pour la première fois ouvrir le capital. D'ailleurs, la société est devenue fin 2006 une SAS. Un statut juridique intéressant pour l'arrivée de nouveaux investisseurs.
Le site : http://www.voyagermoinscher.com/
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