dimanche 11 janvier 2009

Apple : vider la corbeille avec des élements verrouillés

Technique avancée : effacement de fichiers verrouillés

Si quelques fichiers verrouillés sont placés dans la Corbeille, vous pouvez tous les déverrouiller en même temps en utilisant la commande en ligne. Procédez comme suit :

1. Ouvrez Terminal (situé dans /Applications/Utilities).

2. Tapez : chflags -R nouchg Important : tapez un espace après nouchg au moment de la saisie de la ligne ci-dessus, de façon à ce qu'elle se termine par "nouchg ". N'appuyez pas encore sur la touche d'entrée.

3. Double-cliquez sur l'icône de la Corbeille dans le Dock pour révéler son contenu. Si nécessaire, modifiez la taille de la fenêtre du Finder de façon à ce que la fenêtre Terminal soit toujours visible.

4. Appuyez simultanément sur les touches Command-A pour sélectionner tous les fichiers de la Corbeille.

5. Faites glisser les fichiers de la Corbeille vers la fenêtre Terminal.

6. Remarque : cela génère automatiquement le chemin d'accès de chaque fichier, éliminant le besoin de devoir vider individuellement de multiples répertoires de la Corbeille, particulièrement sur les configurations dotées de plusieurs disques ou volumes.

7. Appuyez sur la touche d'entrée. Aucun message ne s'affichera pour vous informer que cette action a été réalisée avec succès.

2 commentaires:

  1. Excellent !
    Merci beaucoup !
    Christian

    RépondreSupprimer
  2. Juste un détail : vous avez oublié le point 8, qui serait : Retournez dans la corbeille, faites "Vider la corbeille", et tous vos fichiers jusque là verrouillés qui ne pouvaient être supprimés s'évanouissent par magie.
    Puis le point 9 : Le prochain SDF que vous voyez sur le trottoir,vous lui filez un euro de ma part.
    Christian.

    RépondreSupprimer