Il y a quelques jours, je vous parlais de Joost, et bien c'est parti !
Le service de diffusion de programmes TV en P2P créé par les fondateurs de Kazaa et Skype effectue un premier tour de table auprès d'investisseurs prestigieux. TV5 Monde est son premier partenaire français.
La réussite de Niklas Zennström et de Janus Friis a-t-elle des limites ? Les créateurs de Kazaa, Skype et plus récemment de Joost viennent de lever 45 millions de dollars à quelques jours du lancement officiel de leur service de télévision à la carte par peer-to-peer.
La réussite de Niklas Zennström et de Janus Friis a-t-elle des limites ? Les créateurs de Kazaa, Skype et plus récemment de Joost viennent de lever 45 millions de dollars à quelques jours du lancement officiel de leur service de télévision à la carte par peer-to-peer.
Les deux entrepreneurs suédois se sont bien entourés. Parmi les investisseurs, le plus important fonds européen : Index Ventures, déjà présent dans Skype. Mais aussi l'illustre Sequoia Capital, qui a investi, entre autres, dans Apple, Yahoo, Google et Youtube.
Plus stratégique, les fondateurs ont choisi d'ouvrir leur capital à la fondation personnelle de Li Ka-Shing, l'homme le plus riche de Chine, dont la fortune est estimée par Forbes à 23 milliards de dollars en 2007. A la tête du conglomérat Hutchison Whampoa Limited, et détenant plus de 10 % de la bourse de Hong Kong, l'homme d'affaires aura la charge de développer les partenariats de Joost en Asie, en particulier en Chine, comme il l'avait fait pour Skype en son temps. Enfin, signe de son engagement contre le piratage, Joost accueille Viacom dans son capital, le géant de l'audiovisuel américain qui réclame 1 milliard de dollars à Youtube pour avoir permis la diffusion de ses contenus sur sa plate-forme.
Après avoir financé sur fonds propres pour plusieurs dizaines de millions de dollars le développement la société - qui compte aujourd'hui plus de 130 salariés -, Niklas Zennström et Janus Friis font appel à des financeurs privés pour passer la vitesse supérieure. Lancé en bêta test en fin d'année dernière, le lancement officiel de Joost est prévu pour les semaines à venir.
Entre temps, la société semble avoir réussi un challenge plus difficile que celui de lever 45 millions de dollars. Les deux fondateurs ont ainsi convaincu bon nombre de groupes audiovisuels de diffuser une partie de leurs contenus (films, séries, jeux, divertissements, documentaires…) sur leur plate-forme, tels que Viacom, CBS, Warner Bros, Heavy et Sony Pictures.
Toutefois, comme sur le marché télévisuel classique, la diffusion des programmes sera limitée dans certaines zones géographiques. En France, le premier diffuseur à avoir rejoint l'initiative est TV5 Monde, qui y diffusera une partie de ses programmes à partir de juin prochain dans une offre baptisée TV5 Monde +. D'autres négociations sont en cours, avec TF1 et France Télévisions notamment. A ce jour, Joost propose près de 150 chaînes gratuites, tous genres confondus, testées par 600.000 utilisateurs. 31 grands annonceurs, dont IBM, General Motors, Coca Cola, L'Oréal et Nokia ont prévu d'investir sur la plate-forme, qui prévoit de se rémunérer uniquement par le biais de la publicité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire