vendredi 28 décembre 2007

10 systèmes d'exploitation libres dernière génération

Les interfaces, l'ergonomie, la compatibilité matérielle et logicielle des systèmes d'exploitation libres, notamment les distributions Linux, ont fortement évolué en trois ans. Tour d'horizon des dernières générations de produits.

MANDRIVA LINUX 2008
La dernière distribution Linux de Mandriva est surtout connue pour son support matériel et son interface graphique très claire. Les menus, que ce soit sous KDE ou Gnome, permettent à un utilisateur de Windows de se repérer très facilement.Le système de détection de pilotes contient une liste de pilotes préférés et la distribution utilise le noyau 2.6.22, qui couvre davantage de périphériques. C'est aussi la première version à proposer à titre de démonstration expérimentale KDE 4.


UBUNTU 7.10

Comme Mandriva, Ubuntu mise avant tout sur la reconnaissance de matériel. L'interface et la navigation sont toutefois moins naturelles pour un utilisateur issu de Windows, et se rapprochent plus de ce que propose Fedora par exemple. Gros point fort de cette nouvelle version, une procédure d'installation revue et simplifiée et, comme toujours, un important support de la communauté.Ses dérivées Xubuntu (pour les PC peu puissants), Gobuntu (uniquement des logiciels libres), Kubuntu (interface KDE) offrent des alternatives aux utilisateurs rompus aux systèmes Linux.

FEDORA 8

Très bien finie, la distribution Fedora 8 est connue pour sa stabilité. Depuis quelques temps maintenant, la Fedora fait de nombreux efforts pour simplifier l'interface Linux. Avec la version 8, la configuration système du pare-feu a été par exemple revue. Le système de gestion des imprimantes a lui aussi été simplifié, et la gestion de l'autonomie des PC portables. Le gestionnaire de réseau, très simple, a été réécrit pour rendre l'accès plus rapide, notamment pour les réseaux WiFi.


OPENSUSE 10.3

Avec un bel effort sur l'interface, OpenSuse 10.3 devient une distribution vraiment grand public. Sa procédure d'installation, YaST a été également revue pour davantage de simplicité. Pour l'installation des logiciels, une procédure en un clic simplifie également les tâches à l'utilisateur. Avec Mandriva, c'est certainement la distribution qui a fait le plus d'effort sur la convivialité. Outre le grand public, OpenSuse se destine également aux utilisateurs avancés et aux professionnels grâce aux outils Xen, VirtualBox et KVM pour la virtualisation, un kernel Linux 2.6.22.5 dernier cru et le compilateur GNU 4.2.

FREESPIRE 2.0

Dérivée de Linspire, cette distribution intègre à la fois des applications libres et des applications propriétaires pour pouvoir proposer le maximum de solutions connues aux utilisateurs qui franchiraient le pas de Windows vers Linux. Au contraire de Linspire, la distribution est gratuite. Seul le support est payant. Le seul inconvénient de Freespire vient du rythme des mises à jour, moins régulier que les distributions majeures (Fedora, OpenSuse, Ubuntu ou Mandriva). Le noyau de base de Freespire est passé d'une Debian à une distribution Ubuntu, et supporte donc mieux le matériel.

ALINUX 12.7

Un peu à l'image de Freespire, aLinux veut séduire les utilisateurs en leur présentant une interface graphique évoluée et des logiciels propriétaires. On retrouve donc au menu de cette distribution des produits comme ICQ, Realplayer, Yahoo et AOL Messenger, QuickTime, MSN. Elle inclut également de nombreux codecs vidéos et sons. Plutôt que OpenOffice, la distribution propose KOffice. Seul défaut, le kernel n'est pas de toute fraîcheur puisqu'il s'agit de la version 2.6.17.


XANDROS DESKTOP 4

Construite d'après la distribution Debian, Xandros mise d'abord sur la stabilité et la sécurité d'abord, et l'accessibilité et l'ergonomie ensuite. Autre spécificité mise en valeur par la distribution : la possibilité de faire fonctionner des programmes Windows tels que Photoshop, Office ou Quicken. Xandros dispose par ailleurs de son propre gestionnaire de photos : Xandros Photo Manager, et des solutions de messagerie instantanée MSN, AOL et AIM. Skype est également préinstallé. Un pare-feu et un antivirus sont intégrés de base sur la distribution.

LINUX MINT 4.0

Linux Mint 4.0 est une distribution disponible en LiveCD anglais, où à l'installation en français. C'est aussi une distribution beaucoup moins grand public que les précédentes. Elle supporte cependant tous les formats multimédia, et intègre des éléments facilitant la migration depuis Windows, notamment le support lecture / écriture NTFS, un assistant de migration et le dual boot. Linux Mint 4.0 propose de nombreuses applications telles que Google Earth, Picasa, Skype, OpenOffice, Gimp, Thunderbird, XChat. Le système de mise à jour, Mint Update, a été revu et simplifié.

KNOPPIX 5.1

Avec un accès complet aux partitions NTFS, un bureau 3D très réussi et assez proche de l'interface Windows XP, un noyau Linux 2.6.19 et la suite bureautique OpenOffice 2.1, Knoppix est une distribution poste client tout à fait réussie. Elle est disponible en Live CD, ce qui évite d'avoir à installer Linux sur tout type de PC. Avec la version DVD, jusqu'à 10 Go d'applications sont disponibles.
Autre avantage de Knoppix, la distribution exige peu de ressources matérielles pour fonctionner, juste 512 Mo de RAM et un bon lecteur CD/DVD.

DESKTOP BSD 1.0

Attention, DesktopBSD n'est pas une distribution Linux mais un noyau Unix libre BSD. Ceci étant, les deux systèmes sont relativement proches. Cette distribution est dérivée de la FreeBSD, la version la plus populaire des 3 grandes BSD (OpenBSD, NetBSD et FreeBSD). Pour simplifier l'interface, DesktopBSD utilise toutefois l'application KDE dans sa version 3.5.1. Il inclut les logiciels Firefox, KMail, OpenOffice, K3b et Amarok. Le manque d'applications fournies de base avec ce système est compensé par la sécurité et la stabilité des noyaux BSD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire