vendredi 28 décembre 2007

WanaJob importe le concept de SimplyHired en France

Wanajob n’est pas le nouveau service d’offres d’emploi de l’ex-Wanadoo devenu Orange mais un nouveau moteur de recherche verticale dédié à l’emploi dont l’approche est très similaire à celle de SimplyHired, une startup Californienne qui a reçu un investissement de Fox Interactive la maison mère de MySpace.

L’idée de Wanajob est très simple : indexer l’ensemble des offres d’emploi disponibles sur le web (tableau d’offres, section “emploi” des sociétés…) et les rendre accessible via un moteur de recherche. Vous me direz que Keljob propose déjà cela : oui mais avec une différence majeure Wanajob référence gratuitement votre source. Wanajob n’inclut les sources des sociétés qui auront uniquement donné leur autorisation. L’utilisation est aussi gratuite pour l’utilisateur.























L’interface de Wanajob est des plus simple. Un moteur de recherche à double entrée: fonction/lieu de travail. Le résultat est rapide et liste l’ensemble des offres correspondants aux critères. L’ergonomie est bien pensée et permet de filtrer simplement les offres selon plusieurs critères ou de masquer les filtres. Un exemple ici avec une recherche sur le poste “Responsable communication“. Le site ne comporte pas encore toutes les fonctionnalités que j’aurais aimé y trouver comme la possibilité de créer un profil utilisateur avec ses préférences. Mais en discutant avec son fondateur Stéphane Labrouche j’ai appris que cette version “light” sera bientôt suivie par une version plus élaborée.

Le défi pour Wanajob est de réussir à référencer suffisamment de sources (il suffit d’un flux XML) et homogénéiser tous les flux d’informations pour fournir des résultats lisibles et comparables. Si vous souhaitez ajouter votre flux d’offres plus d’infos sont disponibles ici. Le modèle économique sera fondé sur la publicité intégrée mais aussi la création d’une place de marché à la adsense qui permettra de diffuser/controler la distribution de vos offres sur un référencement payant. Le marché de l’offre de l’emploi connait un grand virage aux US et de nombreuses startups s’attaquent au marché dominé par Monster et autres avec une nouvelle approche. Wanajob saura-t-il faire cela en France et par la suite en Europe? Pour le moment Wanajob dispose d’une équipe de 4 personnes et est soutenu financièrement par le Groupe Solutions .

Plus d’infos aussi sur leur blog

2 commentaires:

  1. Pour information wanajob est loin d'être le plus pertinent ni le plus novateur. Il existe d'autres moteurs de recherche emploi comme jobijoba ou moovement ou optioncarriere qui font au moins aussi bien.

    RépondreSupprimer
  2. Slt

    Je trouve le serveur de wanajob , un peu lent ... ca vient peut etre de chez moi...

    Sinon beaucoup d offres d'emploi :) c est bien.

    Je vous présente http://www.1-emploi.com

    1++

    RépondreSupprimer