mardi 24 avril 2007

Internet joue les Trublions dans la Campagne Présidentielle

Qu’il semble loin le temps où les Français découvraient à la télévision, aux environs de minuit, le nom de leur nouveau président de la République. Depuis, les délais se sont raccourcis et l’annonce du ou des vainqueurs à l’issue des premier et second tours se déroule à 20 heures pile, horaire de fermeture des derniers bureaux de vote en France métropolitaine (ceux de la région Ile-de-France principalement). Un embargo sur les résultats court d’ailleurs pour le public jusqu’à cet horaire.

Depuis une semaine pourtant, la polémique sur la publication anticipée des résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2007 enfle autour d’un nouveau média : l’Internet. Des acteurs médiatiques de la blogosphère française ont en effet annoncé leur intention de publier des rumeurs et chiffres de tendance dès 18 heures dimanche 22 avril.

Le Web peut-il s’affranchir ainsi de la loi alors que les autres médias, audiovisuels notamment, sont contraints au silence ? La diffusion anticipée en ligne d’informations concernant l’orientation du scrutin ne menace-t-il pas la sincérité de ce même scrutin ? Retour sur la polémique et décryptage de la loi. La suite

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