L’agence de communication WPP rachète 24/7 RealMedia pour 649 millions de dollars tandis que Microsoft porte son dévolu sur aQuantive pour 6 milliards. Objectif : développer au plus vite une méta-régie publicitaire.
La consolidation du marché de l'e-pub et du marketing en ligne vient de prendre une nouvelle tournure. Piquée au vif par la démonstration de force de Google qui s'est porté acquéreur de DoubleClick pour 3,1 milliards de dollars il y a un mois de cela, la concurrence vient à son tour d'avancer ses pions. A quelques heures d'intervalle, l'agence de communication et de marketing anglaise WPP a racheté 24/7 RealMedia pour 649 millions de dollars et Microsoft a signé le rachat de aQuantive pour près de 6 milliards de dollars.
En l'espace d'un mois, ce sont donc trois des principaux acteurs du marketing en ligne à l'échelle mondiale qui viennent de rejoindre le giron de 3 géants de la communication et de la publicité. Ces annoncent interviennent d'ailleurs peu de temps après que Yahoo ait précisé son intention de prendre le contrôle total de Right Media pour 680 millions de dollars.
WPP a donc décidé d'accélérer sa mue vers le marketing interactif pour accompagner ses clients grands comptes dans l'ère de la communication digitale, un marché en pleine expansion. Le rachat de 24/7 RealMedia permet ainsi à WPP de mettre la main sur une plate-forme technologique composée d'un réseau de 950 sites partenaires totalisant 115 millions de pages vues par mois ; d'outils d'optimisation de campagnes publicitaires ; et d'achat de liens sponsorisés.
WPP avait par ailleurs déjà pris une participation dans la société Spot Runner qui propose une technologie de placement automatisé de publicités TV. Son objectif : ne pas laisser Google prendre le large sur le marché émergeant des méta-régies publicitaires multiservices qui permettent à un annonceur de programmer ses plans médias aussi bien à la radio, qu'à la TV, sur Internet ou encore au cœur des jeux vidéos.
Grâce à cette acquisition WPP espère très rapidement accroître la part de ses revenus issus d'Internet de 20 % aujourd'hui à plus de 33 %. D'autres prises de participation sont d'ailleurs prévues. WPP a indiqué que sa marge opérationnelle de 15 % prévue pour son exercice 2007 ne serait pas impactée par cette acquisition.
De nombreuses rumeurs indiquaient que Microsoft était également sur les rangs pour le rachat de 24/7 RealMedia et de DoubleClick. L'annonce faite aujourd'hui du rachat de aQuantive pour 6 milliards de dollars permet ainsi de relativiser cet échec face à WPP pour enlever le dossier 24/7. Le géant du logiciel aura tout de même dû mettre le prix pour remporter l'affaire puisqu'il a concédé une surcôte de 85 % par rapport à la valeur du titre en bourse. L'opération sera close dès le premier semestre 2008.
Avec aQuantive, Microsoft met la main sur l'agence de webmarketing Avenue a Razorfish (également propriétaire de l'agence Duke), mais également sur Atlas, un éditeur de solution de gestion de campagnes publicitaire en ligne et enfin sur un réseau de 200 sites affiliés, soit un total de 2.600 employés pour un chiffre d'affaires global de 442,2 millions de dollars.
Après plusieurs années passées à exploiter son propre portefeuille de sites et de service - MSN, Live Messenger, Xbox Live… - Microsoft a donc l'intention d'ouvrir sa régie publicitaire interne à des sites partenaires avec un objectif similaire à celui de ses principaux concurrent : proposer un outil intégré de planification plurimédias.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire