lundi 25 juin 2007

PriceMinister est prêt pour la bourse

En rachetant le site de petites annonces immobilières A Vendre à Louer, PriceMinister complète le périmètre d'activités sur lequel il veut être présent en vue de son introduction en bourse.

Avant une introduction en bourse prévue pour l'année prochaine, le président de PriceMinister Pierre Kosciusko-Morizet s'était donné deux objectifs de développement : se lancer dans l'automobile puis dans l'immobilier. En mars dernier, PriceMinister a rempli le premier en acquérant Mixad/321Auto. Aujourd'hui, le groupe annonce l'acquisition du spécialiste de la petite annonce immobilière A Vendre à Louer, avec lequel il était en discussion depuis plusieurs mois.

Comme pour l'automobile en juin 2005, un nouvel onglet proposant les offres immobilières sera bientôt disponible sur le site, en partenariat avec Avendrealouer.fr. Les sites 123immo.com, couvrant surtout le sud ouest et Lesiteimmobilier.com, spécialisé dans le conseil, poursuivront leurs activités.

Détenu par le groupe Belles Demeures depuis deux ans, A Vendre à Louer, qui édite le magazine papier éponyme, est un acteur important du marché de l'annonce d'agence, derrière le leader SeLoger. D'après Pierre Kosciusko-Morizet, le fondateur de PriceMinister, le groupe pèse "entre 500 et 600.000 visiteurs uniques par mois si l'on se réfère aux trois mois précédents, selon Nielsen NetRatings, ce qui nous place au niveau d'Explorimmo et de Logic-Immo". Avec cette acquisition, PriceMinister porte avec son audience globale à 6 millions de visiteurs uniques.

Pour PriceMinister, il s'agit surtout de mettre la main sur le dernier acteur important du secteur encore achetable. SeLoger, valorisé 370 millions d'euros à son entrée en bourse, est devenu trop cher. Tout comme Explorimmo, détenu par AdenClassifieds et valorisé 222,5 millions d'euros pour son premier jour de cotation. Quant à Logic-Immo, il appartient à Spir Communications, le groupe de petites annonces, qui s'est récemment renforcé sur Internet en acquérant Caradisiac.

Cette seconde acquisition en l'espace de deux mois marque la volonté de PriceMinister de se lancer dans les secteurs des petites annonces automobiles et immobilières avant son introduction en bourse. "Nous sommes désormais dans une bonne configuration. Notre périmètre d'activité est complet. PriceMinister couvre l'ensemble du secteur de la vente de produits d'occasion au sens large, précise Pierre Kosciusko-Morizet. Comme nous voulons en partie aller en bourse pour procéder à des acquisitions, il est important de montrer que nous sommes capables d'intégrer des entreprises et leurs équipes. Nous voulons être en mesure de démontrer par les chiffres que ces acquisitions se sont bien passées et que les marchés peuvent nous faire confiance".

Pour faciliter ces intégrations, les responsables de Mixad/321Auto et de A vendre à Louer intègrent la direction de PriceMinister. Le président et fondateur de Mixad, Patrick Touzet, a ainsi pris la direction du pôle automobile de PriceMinister et intégré son conseil d'administration. Le PDG de A Vendre à Louer, Olivier Seners, prend quant à lui la direction du pôle immobilier.

Dernière étape avant l'introduction en bourse prévue pour le premier semestre 2008, PriceMinister compte se lancer dans un nouveau pays après l'Espagne en novembre dernier. Il s'agira soit de l'Angleterre, soit de l'Italie. Ensuite, il sera temps de travailler à temps plein sur l'IPO. "Sans doute à partir de février, en vue d'une introduction en bourse dans les environs de mai", précise Pierre Kosciusko-Morizet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire